Tommie Harris & The Blues Cats en concert à Colmar

TOMMIE HARRIS & THE BLUES CATS (USA – Allemagne)

«It’s a blues world»

Vocaliste et percussionniste originaire de Bessemer (Alabama), Tommie Harris débute sa carrière musicale dans les années 50 en jouant dans plusieurs «marching bands» (orchestres de parade) puis en intégrant en 1957 comme batteur la formation du saxophoniste de jazz américain Yusef Lateef.

En 1958, il s’engage dans l’US Air Force et sert dans les années 60 en Corée du Sud et dans les bases américaines en Allemagne. De ce dernier pays, il a fait sa nouvelle patrie il y a 53 ans en s’installant dans une ferme équestre de la région de Hesse.

Tommie Harris, aujourd’hui âgé de 85 ans, a écumé les scènes du monde entier et travaillé avec les plus grands, parmi lesquels «Red» Holloway et Jack McDuff ainsi que les légendaires Jimmie Reed et Luther Allison.

Authentique, honnête et pourvu d’un sens de l’humour dévastateur, Harris est sans aucun doute l’un des derniers interprètes proches des racines du blues, du rhythm’n blues et du gospel.

Sa manière discrète de se produire dans la structure d’un groupe, tout en en étant le leader, est unique !

Au Grillen, il sera accompagné par les Bluescats qui se sont produits l’an dernier au Festiblues avec la chanteuse californienne Brenda Boykin.

Le combo, qui jouit d’une réputation sans tache en Europe, se compose de Jens Filser (guitare), Bernd Oppel (batterie) et Till Brandt (basse), rejoints pour l’occasion par Ralf Grottian (harmonica) et Michael Dierks (Hammond B3 et piano).

Surfer:
http://www.tommieharris-bluesworld.de/