FESTIBLUES 2023

STEVEN TROCH BAND

Un «hipster blues» entre tradition et modernité

Avec ses improbables couvre-chefs, le chanteur et harmoniciste belge Steven Troch propose depuis un quart de siècle une musique «bleue» mariant tradition et modernité.

Originaire des Flandres, ce dandy déjanté chante et joue (presque) comme s’il était né dans le delta du Mississippi.

«Le blues a toujours emprunté au passé pour se forger son avenir», explique le garçon qui, discret dans la vie, balaie de sa dérision les scènes où il se produit.

Troch, qui a accompagné nombre d’artistes internationaux (Gene Taylor, Ina Forsman, James Harman, Bill Sheffield, Guy Verlinde), habille son blues de textes parodiques et de variations mélodiques inattendues pour le style.

Son concert de l’an denier au Grillen annulé pour cause de Covid, le Belge sera soutenu à Colmar par le gratin de la nouvelle génération de blues(wo)men du plat pays: Matt «T» Mahony (guitare), Bernd Coene (batterie) et Liesbeth Sprangers (basse).

L’excentricité assumée de la bande fait de ce groupe une réelle trouvaille. Une musique basée sur le blues agrémentée de tournures musicales et lyriques novatrices: des esprits fertiles sont ici à l’œuvre !

Découvrez STEVEN TROCH BAND