Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FESTIBLUES 2023

BRENDA BOYKIN & THE BLUESCATS

Quand le blues percute le jazz

L’Américaine Brenda Boykin appelle cela « bourbon and cornbread », un mélange de sonorités allant de la soie au papier de verre qui ferait d’elle la chanteuse de blues et de jazz la plus authentique et la plus inventive de sa génération.

Avec un contralto riche et rauque, et une puissance vocale parfaitement contrôlée, la Californienne s’est de la sorte forgée aux Etats-Unis une solide réputation auprès des vieux routiers du blues et des géants actuels du jazz.

Reconnue Outre-Atlantique comme un «talent caché», Boykin a fait ses classes dans les clubs de la Bay Area d’Oakland avec des pointures comme Percy Mayfield, Lowell Fulson et Jimmy McCracklin. Elle cite souvent Sarah Vaughn, Brenda Lee et Bobby «Blue» Bland comme des influences majeures.

Lauréate du concours «Sous le ciel» à Montreux (Suisse), nommée en 1997 aux San Francisco Bay Area Music Awards (Bammy), elle a accumulé les critiques dithyrambiques pour ses prestations dans d’innombrables festivals: Monterey Jazz Festival et Monterey Bay Blues Festival (USA), DuMaurier Jazz Festival (Canada), Umbria Jazz Festival (Italie), mais aussi au Mexique, en Colombie, en Nouvelle-Zélande ou encore au Japon.

Boykin maîtrise tous les facettes d’une chanteuse accomplie: elle a une voix riche, une maîtrise de la dynamique musicale et une empathie naturelle avec son public. « Sur scène, je m’assure toujours que l’énergie est à son maximum pour le bénéfice de la salle», explique la diva qui, à Colmar, sera accompagnée par le combo allemand The Bluescats.

© 2023 BluesFrog Productions

Surfer: Brenda Boykin

The Blues Cats