Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FESTIBLUES 2023

AWEK

Après 28 ans à user l’asphalte, une page se tourne

Le combo français AWEK est à coup sûr l’un des meilleurs groupes de blues européens, puisant sa force dans l’expérience, son âme dans la passion et son jeu dans l’émotion.

Quelque 28 après sa fondation à Toulouse, AWEK (de l’occitan «a huec», à fond, sans retenue) vient de tourner une page. C’est maintenant Fabrice Joussot (Sugaray Rayford, Jimmy Burns, Flyin’ Saucers) qui a repris le pupitre chant-guitare de Bernard Sellam, mais avec toujours Stéphane Bertolino (harmonica), Joël Ferron (basse) et Olivier Trebel (batterie).

Dans sa riche carrière, le groupe a accumulé les concerts (entre trois et quatre mille, on ne compte plus), a été tête d’affiche dans les principaux festivals en Europe, au Canada et jusqu’en Inde, et a joué dans les clubs les plus prestigieux des Etats-Unis (Orpheum Theater de Memphis, Antone’s à Austin).

Il a de plus «ouvert» la scène pour B.B. King, The Blues Brothers, Sugar Ray Norcia, The Yardbirds et John Mayall et croule sous les distinctions: meilleur groupe français en 2004 et 2005, meilleur album pour « Just Pick Up The Pieces » par les Trophées France Blues, Prix Cognac Blues Passions en 2008, finaliste de l’International Blues Challenge (IBC) la même année.

En 2019, AWEK a joué à la Philharmonie de Paris avec l’orchestre Pasdeloup sous le direction de Jean-François Verdier et, en 2021, a été a intronisé au panthéon (Blues Hall of Fame) français du blues.

En creusant de la sorte son sillon, le quatuor occitan dessine un parcours singulier avec une petite musique bleue qu’il parle comme s’il s’agissait de sa langue vernaculaire. A ne pas manquer…

© 2023 BluesFrog Productions

Site internet d’ AWEK